Pour décorer les espaces extérieurs des maisons et les protéger des intempéries de la nature, il existe plusieurs solutions. Parmi ces dernières, il y a l’installation des pergolas bioclimatiques. En plus d’être faciles à fixer, celles-ci présentent beaucoup d’avantages. Par contre, de nombreuses personnes ne les connaissent pas. Focus sur ce qu’est une pergola bioclimatique.

La pergola bioclimatique : de quoi s’agit-il ?

La pergola bioclimatique est un type d’abri composé de lames motorisées mobiles. Celles-ci peuvent être placées de différentes manières. Il est possible de les incliner ou de les fixer de façon collée. Leur orientation varie en fonction du flux lumineux, de la force du vent et des conditions météorologiques. Elle dépend aussi de la structure de la pergola.

Plus l’ouverture des lames est grande, plus la pénétration de la lumière et la circulation de l’air seront facilitées. La pergola bioclimatique s’installe généralement dans le prolongement des maisons. Dans la plupart des cas, elle est fixée au-dessus des terrasses. Elle est appelée « pergola bioclimatique » parce qu’elle utilise des ressources naturelles pour se réguler.

Comparée à celle classique, son installation nécessite beaucoup plus de dépenses. Toutefois, elle est plus facile à entretenir et offre plus d’avantages. Ses lattes sont faciles à manier et à ajuster. Pour les orienter, vous devez utiliser une télécommande (motorisation) ou un dispositif manuel.

Quels sont les types de pergolas bioclimatiques ?

Il existe deux principaux modèles de pergolas bioclimatiques.

La pergola adossée

La pergola bioclimatique adossée se fixe le plus souvent sur les façades des maisons. Elle représente une transition entre l’univers extérieur et l’intérieur des habitations. Grâce à cette proximité immédiate, elle permet de réguler la température de la pièce à laquelle elle est collée.

La pergola autoportée

La pergola bioclimatique autoportée ne s’installe pas à côté des maisons. De plus, elle ne s’appuie pas sur un support extérieur. Elle est équipée de 4 pieds et est généralement installée dans les jardins.

La pergola bioclimatique démontable

Ce modèle de pergola est très pratique. Vous pouvez l’installer n’importe où dans votre jardin pour créer un espace ombragé. Son avantage est qu’il est possible de la démonter et de la garder quand la belle saison se termine. Contrairement aux autres modèles, la pergola démontable est faite avec des matériaux légers.

Les avantages de la pergola bioclimatique

Comme le modèle classique, la pergola bioclimatique présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

C’est un espace très confortable

La pergola bioclimatique est un abri ergonomique qui apporte un grand confort à ceux qui l’utilisent. Elle assure la régulation de la température de façon automatique. En plus, grâce à ses lames mobiles il est possible d’ajuster la lumière qui la pénètre. En été, ces dernières laissent entrer l’air. Pendant la période hivernale, elles se referment.

Elle décore votre espace de vie

La pergola bioclimatique est très élégante. Elle donne à votre milieu de vie un style très décoratif. Elle peut être fixée au-dessus des terrasses ou dans les jardins. Elle vous permet de bien profiter de l’extérieur de votre habitation.

Comment choisir votre pergola bioclimatique ?

Pour choisir une pergola bioclimatique, il faudra prendre en compte plusieurs critères importants.

La taille

La taille est un critère à ne pas négliger lorsque vous choisissez une pergola bioclimatique. Les produits présents sur le marché existent sous plusieurs formats (4×4 m, 3×4 m, 5×5 m, etc.). Pour trouver la taille convenable, il faudra tenir compte de l’espace disponible dans votre extérieur.

Les matériaux de fabrication

Pour choisir l’accessoire, vous devez aussi regarder les matériaux de fabrication utilisés. C’est en fonction de ces derniers que vous déterminez la durée de vie de la pergola. Pour avoir une bonne pergola bioclimatique, vous devez donc choisir les modèles fabriqués avec des matériaux de qualité.